La téléphonie et après ?

En à peine 25 ans d’histoire, vous êtes passés du premier appel avec un téléphone mobile à des outils extraordinaires, capables d’envoyer des SMS, jouer avec des amis, et permettant même de vous voir face à face, alors que vous êtes séparés…

C’est à se dire, que je n’ai pas vu le temps passer. Un quart de siècle et un bon technologique énorme dans le domaine qu’est la téléphonie. C’était en 1987, que la commission européenne votait une norme. C’était moi ! On m’appelait GSM, j’étais alors capable de transmettre uniquement de la voix, mais tout le monde était heureux à l’idée de pouvoir communiquer aussi facilement ! Autant dire que je rougissais quand le premier ministre Finlandais m’a sollicité pour faire une démonstration devant le monde entier afin de me rendre au grand publique !

Et voilà que j’étais lancé dans cette merveilleuse histoire.

Les années 2000 m’ont particulièrement marqué car tous les jours j’apprenais des nouvelles choses. Nokia lançait son 3310, il s’est vendu à plus de 126 millions d’exemplaires, sachant que son prédécesseur s’était vendu à 160 millions d’exemplaires !  Autant dire, que j’étais constamment sur le devant de la scène avec des millions de personnes voulant goûter aux nouvelles technologies que je pouvais leur proposer !

Ce n’est pas tout, ma façon de communiquer ne se limitait plus à la voix, ni aux SMS mais grâce à la 3G ! Les gens m’utilisaient pour voir leur famille, pour travailler… Et pourtant, j’étais loin de me douter que j’irai encore plus loin ! Les constructeurs utilisaient Symbian pour m’utiliser, ensuite est venu android puis iOS. Entre eux, ce n’était pas la joie, ils ne s’aimaient pas trop alors que je voulais que tout aille bien. Et en quelques années, j’ai connu mes plus grandes années ( et ce n’est pas fini ! ), le tactile, l’affichage de plus en plus net, la photographie toujours plus compact, le bluetooth, la NFC, tout ce qui me formait, moi ! Et aujourd’hui, 2015, vous avez des appareils ayant des capteurs d’iris, empreinte digitales, des appareils photo sublimes !

Et demain ? Comment pourrai-je définir la téléphonie mobile ? J’ai même du mal à me projeter dans cet avenir proche, très proche ! En 25 ans nous sommes passés de téléphones ayant pour seule option la communication par voix, et maintenant vous avez tout, ou presque 🙂 ! Je commence à peine à communiquer avec vous, je suis encore un peu perdu quand vous discutez avec moi, mais je suis là, je suis moi, Je suis Cortana, Siri, Google Now. Hey Cortana, Dis Siri, Ok Google !

 

Laisser un commentaire ?